Naveed Kashif, directeur des ventes des réseaux IP et optiques (ION) au Moyen-Orient et en Afrique chez Nokia, a abordé durant une entrevue accordée à Telecom Review, les activités de l’entreprise dans le domaine des réseaux optiques et IP qui sont des solutions pouvant aider n’importe quelle entreprise à surmonter les défis relatifs à l’infrastructure du réseau. Kashif a précisé pourquoi les solutions ION  de l’équipementier finlandais sont importantes pour la région MEA et a présenté les plans de l’entreprise pour  l’avenir du secteur.

Lire la suite : Nokia offre des solutions ION pour aider les entreprises à surmonter les défis de l’infrastructure

Alors que le monde se prépare à l’avènement de l’ère de la communication ininterrompu grâce à la 5G et à l’internet des objets (IoT), la question qui  se pose est : « comment allons-nous optimiser le réseau sans fil pour répondre aux demandes liées à la capacité et la vitesse ? » Cette problématique a mis l’accent sur la probabilité d’avoir encore besoin des réseaux fixes à l’ère de la 5G. Il est certain que si elle tient ses promesses, les réseaux fixes deviendront obsolètes d’autant plus que les consommateurs comptent sur la connectivité mobile pour subvenir à leurs besoins en ligne, n’est-ce-pas ?

Lire la suite : Importance des réseaux fixes à la lumière de l’avènement de l’ère de la 5G

Qualcomm Technologies, Inc. a annoncé la mise en place de la première connexion 5G basée sur le NR au niveau du 3GPP, qui sera la norme globale de la 5G. Cette connexion a été achevée en utilisant le système prototype sub-6 GHz 5G NR capable d’opérer dans un spectre à fréquence médiane de 3,3 GHz à 5,0 GHZ. Par conséquent, elle démontre comment les technologies de la 5G NR avancées peuvent être déployées pour réaliser des taux de données de multi-gigabit par seconde avec une latence inférieure à celle des réseaux de la 4G LTE. Cette connexion réussie est une étape importante pavant la voie à la validation rapide et la commercialisation des technologies de la 5G NR à une large échelle.

Lire la suite : Qualcomm présente la première connexion radio 5G basée sur le 3GPP

Qualcomm a déposé plainte à son tour contre Apple dans le conflit qui oppose les deux géants américains concernant les brevets et des pratiques anticoncurrentielles, l'accusant aussi d'encourager des poursuites contre lui dans le reste du monde.

Lire la suite : Qualcomm dépose une demande reconventionnelle contre Apple

L'équipementier télécoms chinois Huawei a vu son bénéfice net stagner en 2016, à l'heure où la concurrence s'intensifie sur le marché mondial des smartphones et où le groupe investit des sommes colossales dans la recherche, notamment sur l'intelligence artificielle.

Lire la suite : Huawei : le bénéfice net stagne en 2016 face à une concurrence acérée

PCCW Global a signé un accord avec SAP Mobile Services nommé actuellement SAP Digital Interconnect pour fusionner leurs domaines IPX (Internet Packet Exchange) en un seul. Cet accord stipule la création d’une seule offre IPX globale et indépendante permettant aux clients de profiter du service d’itinérance LTE offert par SAP et des moyens IPX de voix et VoLTE de PCCW Global, dans le cadre d’un seul réseau de connexion spécifique.

Lire la suite : PCCW Global et SAP Digital Interconnect établissent de nouvelles normes relatives à l’itinérance...

Qualcomm Technologies, Inc. a annoncé le lancement du portefeuille 802.11ax de bout en bout qui comprend le système sur puce (SoC) IPQ8074 pour l’infrastructure du réseau et la solution QCA6290 pour les appareils des clients, faisant ainsi de Qualcomm Technologies la première compagnie à annoncer des solutions commerciales de bout en bout qui soutiennent le 802.11ax.

Lire la suite : Qualcomm annonce le premier portefeuille Wifi 802.11ax de bout en bout