Typography

Arianespace prévoit un nombre record de lancements de satellites cette année après un bon cru 2017 marqué par 11 lancements et 19 contrats signés, dont les premiers pour le futur lanceur Ariane 6.

Avec « onze lancements réussis depuis le Centre spatial guyanais en 2017 -six Ariane 5, deux Soyuz et trois Vega-, Arianespace est fière d'avoir tenu ses engagements en faveur de ses clients grâce à la fiabilité, la performance et la disponibilité exceptionnelles de sa gamme de lanceurs », a annoncé le PDG du groupe.

Au total, Arianespace a lancé 20 satellites grâce aux lancements doubles.  « Quand nous lançons une Ariane, ça fait deux lancements chez les concurrents », a-t-il souligné alors que la société européenne a été supplantée pour la première fois cette année par son concurrent américain SpaceX, qui a réalisé 18 lancements.

Avec 12 satellites géostationnaires lancés l'an dernier, Arianespace confirme ainsi son leadership sur ce segment.

Sur le plan commercial, Arianespace a engrangé 19 contrats l'an dernier, « soit plus de 1,1 milliard d'euros de commandes nouvelles », ce qui porte à 58 lancements son carnet de commandes pour une valeur de 5 milliards d'euros.