Accenture est une entreprise reconnue pour son expérience, ses connaissances et son expertise dans la fourniture de services-conseils professionnels sur tout un éventail de secteurs différents à travers le monde. Cependant, le groupe se positionne désormais comme un leader aidant les entreprises et les organisations à se préparer à la transformation numérique, au moment où les technologies émergentes continuent de perturber, de manière majeure, presque tous les secteurs à l'échelle mondiale.

Lire la suite : Matteo Maga : « Le succès d’Accenture réside dans sa capacité à nous transformer dans l’espace...

Le monde des TIC était autrefois un environnement masculin, mais il a considérablement changé au fil des années. Telecom Review veut célébrer cette diversité et l’évolution des données démographiques dans le secteur des télécommunications et de la technologie en menant une série spéciale d’interviews, intitulées « femmes et TIC ».

Lire la suite : Wassan Athamina : Les femmes sont plus à l’aise pour occuper des postes supérieurs dans...

Les femmes occupent actuellement des postes de haut niveau dans le secteur des télécommunications. Karima Mahmoudi, directrice centrale en charge de l’observatoire des communications électronique et de l’analyse de marché chez l’Instance Nationale Télécommunications (INTT) en Tunisie, a partagé son expérience personnelle dans une entrevue exclusive accordée à Telecom Review.

Lire la suite : Karima Mahmoudi : « la parité est l’un des facteurs permettant de classer l’INTT comme meilleur...

Fournisseurs
Typography

L'équipementier en télécoms suédois Ericsson, aux prises avec un marché des réseaux concurrentiel et en phase de transition vers la 5G, a présenté des résultats annuels dans le rouge.

Le groupe suédois a essuyé en 2017 une perte nette de 35 milliards de couronnes (3,6 milliards d'euros) en raison de dépréciations, de cessions qui grèvent son chiffre d'affaires et de la hausse continue de ses coûts opérationnels et de recherche et développement.

Si ces résultats sont « bien inférieurs à nos ambitions de long terme », les mesures de restructuration et de correction stratégique amorcées en 2016 et poursuivies l'an dernier commenceront à se faire réellement sentir au premier semestre courant, a toutefois estimé le PDG d'Ericsson, Börje Ekholm.

Son chiffre d'affaires à périmètre comparable et taux de change constants s'est érodé de 10% par rapport à 2016, à 201 milliards de couronnes, tandis que ses dépenses d'exploitation ont augmenté de 17%, à 70 milliards.

Au quatrième trimestre, les ventes ont reculé de 7% en valeur, à 57 milliards, essentiellement sous l'effet du marché chinois où l'industriel subit le ralentissement des investissements dans la 4G que ne compense pas ailleurs le déploiement des réseaux 5G.

L'année 2017 est néanmoins celle qui aura vu « la 5G passer d'une simple vision à une véritable opportunité » d'affaires, selon Ekholm.

Le dernier trimestre de l'exercice sous revue comprend, comme annoncé mi-janvier, 14,2 milliards de couronnes de dépréciations d'actifs liées à la nouvelle segmentation des activités du groupe présentée l'an dernier. S'ajoute une provision de 1 milliard de couronnes liée à la baisse de l'impôt sur les bénéfices des sociétés aux Etats-Unis.

Ericsson a poursuivi sa cure d'amaigrissement et supprimé 10 000 postes supplémentaires sur la période octobre-décembre. A date, les mesures de restructuration engagées depuis plusieurs trimestres portent les économies glissées sur un an à 6 milliards de couronnes, avec un objectif de 10 milliards à la mi-2018.